Vous pouvez bénéficier d’un soutien financier de l'OPCO AKTO pour former vos équipes, dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC) ou de l'Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC) conclu pour Saint-Pierre et Miquelon.
Vous souhaitez connaître les possibilités de financement à votre disposition pour conduire la politique de formation la mieux adaptée à votre entreprise ? Consultez les règles de prise en charge d’AKTO et les co-financements possibles selon votre projet ? Contactez votre référente AKTO, Madame Christina LAGIN : 05 96 50 74 76 - 06 96 45 13 83 - christina.lagin@akto.fr
Les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier de leur Compte de Formation Personnel pour des formations éligibles (voir notre catalogue).
Le Plan de Développement des Compétences :
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace l’ancien plan de formation et simplifie sa mise en œuvre.
Les frais de formation sont pris en charge par l'employeur, votre salaire reste identique et votre statut de salarié reste inchangé pendant la durée de la formation.
L'employeur peut obtenir une aide au financement des formations par l'Opérateur de compétences (OPCO) unique à Saint-Pierre et Miquelon : AKTO.
Votre contact est votre employeur.
Les missions de l'OPCO :
Le Compte Personnel de Formation :
Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Chaque personne dispose, sur le site officiel Mon Compte Formation d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte Personnel de Formation (CPF).
Ce site permet également :
Il peut être très intéressant pour un demandeur d’emploi de faire une formation, afin de compléter ses compétences actuelles et de prouver sa détermination à trouver un nouveau travail. C’est également l’occasion de se tourner vers une reconversion professionnelle avec une formation dans un secteur totalement différent de son domaine d’activité.
Dans tous les cas, votre conseiller France Travail pourra vous aiguiller dans votre démarche de recherche de formation.
Si vous avez déjà travaillé auparavant, vous avez cumulé des droits à la formation sur votre Compte Personnel de Formation. Celui-ci vous permettra de payer une partie voire la totalité de votre future formation si celle-ci est éligible au CPF (voir notre catalogue).
Pour plus d'informations sur Mon Compte Formation
L'AIF permet la prise en charge d’une partie ou de la totalité des coûts de formation par France Travail. Cette aide est versée sous conditions, directement à l’organisme de formation. Par ailleurs, seules certaines formations sont éligibles. Le montant de l’AIF varie selon les situations, sachant qu’il est possible, dans certains cas, d’être rémunéré(e).
Votre contact : votre conseiller(ère) France Travail.
Le Programme de Formation Générale :
Ce programme de formation est financé par la Collectivité Territoriale dans le cadre d'un appel d'offres obtenu par l'AFC.
Il vise à faciliter l’intégration ou l’évolution professionnelle par l’acquisition ou le renforcement de compétences.
Cette offre porte sur la mise en œuvre de prestations de formation conduisant à la maitrise des compétences clés. Ces compétences clés sont définies dans le cadre de référence européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie annexée à la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006. Les compétences clés sont nécessaires pour tout individu « dans le cadre de l’épanouissement et du développement personnel, de la citoyenneté active, de l’intégration sociale et de l’emploi ».
4 domaines de formation :
Votre contact : votre conseiller(ère) France Travail.
Le Financement Individuel de Formation :
Ce financement est accordé par la Collectivité Territoriale lors de commissions qui se déroulent plusieurs fois par an.
Vous devrez constituer un dossier contenant le programme de la formation, un devis et une garantie d'inscription de la part de l'AFC, ainsi qu'un formulaire à récupérer auprès du Service Formation du Conseil Territorial (+508 41 08 60).
Votre conseiller(ère) France Travail peut vous accompagner dans cette démarche.
Autres financements :