LE CODE DE LA ROUTE


Dès votre inscription validée au sein de l’auto-école, vous êtes inscrit sur une plateforme de code en ligne afin de commencer à vous préparer à l’examen du code de la route.

 

La formation en e-learning se décompose de la manière suivante : dans un premier temps vous n’aurez accès qu’aux cours de code, présentés sous forme de podcast, puis, à l’issue du visionnage de tous les cours de code, vous aurez accès aux tests de 40 questions comme à l’examen.

 

L’auto-école organise pendant les vacances scolaires essentiellement, des stages de code intensif se déroulant sur quinze jours (soit un volume horaire de 40h environ), en présentiel et délivrés par un enseignant diplômé et expérimenté.

 

Tout est mis en œuvre afin que vous puissiez vous présenter dans les délais les plus brefs, et que vous puissiez passer avec succès, c'est-à-dire avec un score inférieur ou égal à 5 fautes sur 40.

 
Nos formations code vous permettent l’apprentissage de la réglementation routière et des comportements sécuritaire destinés à vous faire maîtriser les différents points qu’il est essentiel de connaître et de vous
entraîner sur des séries type examen de 40 questions avec correction pédagogique.

 

Le jour de l’examen, vous aurez à répondre à 40 questions portant sur 10 thématiques.

 

 


Pour apprendre à maîtriser un véhicule, vous allez suivre un nombre minimum obligatoire de leçons de conduite pour atteindre un niveau suffisant et valider les 4 étapes de votre programme de formation à la conduite automobile.
Le nombre MINIMUM obligatoire de ces leçons est de 20 heures pratiques sur boite manuelle et de 13 heures pour la formation sur boite automatique.
Toutefois la durée de votre formation dépend :
– de l’évaluation de départ obligatoire qui indique le volume prévisionnel et personnalisé de votre formation,
– du temps d’apprentissage nécessaire pour valider l’ensemble des objectifs des 4 étapes du programme de formation REMC.
Quand ce niveau est atteint, vous serez présentés à l’examen du permis de conduire.

 

Le REMC – Référentiel pour l’Éducation à la Mobilité Citoyenne – est le programme qui définit et encadre la formation à la conduite.

 

Il s’articule autour de 4 compétences qui visent une utilisation d’un véhicule à moteur de façon autonome, rationnelle et sécuritaire.

 

 

Toutes les leçons de conduite se déroulent à bord du véhicule école et ce, dès l’évaluation.
Le programme suivi est celui détaillé dans le programme de formation REMC.


Une pédagogie adéquate est appliquée par l’enseignant, afin de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires (savoir-faire et savoir-être) le plus facilement possible.


Il se déroule suivant les 4 compétences du REMC.

 

Le nombre d’heures minimum à effectuer est de 20h.

 

Une fois votre permis obtenu, vous pouvez indifféremment conduire un véhicule équipé d’une boite de vitesse manuelle ou d’une boite de vitesse automatique.

 

L'inscription est possible à partir de 17 ans mais le passage de l'examen ne peut se faire qu'à partir de 18 ans.


L’Apprentissage Anticipé de la Conduite ou conduite accompagnée permet aux personnes désireuses d’apprendre à maîtriser un véhicule de recevoir une formation à la conduite basée sur l’acquisition d’expérience en milieu protégé (présence d’un accompagnateur). Il faut avoir au moins 15 ans ou plus, sans limite d’âge, pour pouvoir s’inscrire à une formation en conduite accompagnée.

 

La formation dure 1 an minimum à compter de la date du rendez-vous préalable.

 

Elle se décompose en 2 grandes périodes : la première concerne la formation en auto-école et la seconde l’acquisition d’expérience en présence de l’accompagnateur.

 

Au cours de la première période, l’élève, âgé d’au moins 15 ans, reçoit une formation théorique en vue de l’obtention de l’examen du Code (Épreuve Théorique Générale), ainsi qu’une formation pratique d’au moins 20 heures obligatoires en suivant le programme de formation du REMC). Une fois son code obtenu et après avoir atteint le niveau de conduite suffisant, l’élève et son/ses accompagnateur(s) assistent à un dernier rendez-vous (le rendez-vous préalable) à l’issue duquel l’auto-école fourni l’attestation de fin de formation initiale nécessaire à l’assureur.

 

Au cours de la deuxième période, celle de la conduite accompagnée, l’élève conduit avec son accompagnateur qui doit répondre à certaines conditions d’âge et d’expérience (avoir au moins cinq ans de permis de conduire sans annulation, ni suspension sur cette période).

L’apprenti conducteur doit alors parcourir 3000 kilomètres sur une période d’un an minimum et de cinq ans maximum (délai de validité du code).

Durant cette phase, l’élève et son accompagnateur doivent assister à deux rendez-vous pédagogiques dans la voiture avec un moniteur diplômé.

Ces rendez-vous permettent à l’enseignant d’évaluer la progression de l’élève et l’expérience qu’il a pu acquérir tout en lui donnant des conseils pour la suite.

Le premier rendez-vous pédagogique a généralement lieu autour du 6ème mois de la période de conduite accompagnée, lorsqu’environ 1000 kilomètres ou plus ont déjà été parcourus.
Le deuxième rendez-vous pédagogique s’effectue minimum un mois avant que la date de l’examen pratique du permis de conduire soit arrêtée, lorsque 3000 kilomètres ou plus ont été parcourus. C’est à l’issue de ces rendez-vous seulement, un an minimum après la date du rendez-vous préalable, alors que l’élève est âgé d’au moins 17 ans 1/2, qu’il peut se présenter à l’examen du permis.

 

Lorsque l’élève obtient son permis de conduire, il bénéficie d’une période probatoire de deux ans, au lieu de trois pour un conducteur ayant suivi la formule traditionnelle et évite la surprime « jeune conducteur » lors de sa cotisation à un contrat d’assurance auto.

 

A savoir :

  •           La conduite accompagnée n’est possible que si l’assurance du ou des véhicules utilisés comporte une extension de garantie. C’est à l’accompagnateur d’en faire la demande.
  • Certains assureurs imposent une augmentation de la franchise de remboursement en cas d’accident.
  • L’assureur peut refuser d’accorder cette extension de garantie si l’accompagnateur a déjà été condamné pour un délit routier.
  •        Un rétroviseur extérieur à droite est obligatoire. Il est réservé à l’usage de l’accompagnateur, donc réglé pour ce dernier. Le frein à main central du véhicule n’est pas obligatoire, mais conseillé. A chaque sortie, vous devrez apposer le disque «conduite accompagnée » à l’arrière du véhicule
  •         La conduite accompagnée est interdite à l’étranger.

      Lors d’un contrôle routier, vous devez présenter aux forces de l’ordre le livret d’apprentissage avec l’attestation de fin de formation initiale, la copie de votre dossier auto-école et la « lettre avenant » délivrée par l’assureur. En outre, l’accompagnateur devra présenter les papiers du véhicule et son permis de conduire. Il peut être soumis à un dépistage de l’alcoolémie et encourt, dans le cas où il serait positif, les mêmes condamnations que s’il était au volant de son véhicule.


La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite supervisée par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

 

On peut choisir la conduite supervisée au moment de l'inscription ou à tout moment de la formation.

 

Il faut :

  • avoir réussi le code de la route
  • avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum)
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

 

La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir mais permet d'acquérir un maximum d'expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique.

 

" Votre formation cœur de métier... au cœur de l'Archipel "


CERTIFICATIONS / LABELS / agréments

*Certificat délivré le 09/08/2021


Suivez-nous sur Facebook

Contactez-nous sur Messenger

Nombre de visiteurs :